Brève de séance : Les chaussettes Spiderman – ou comment se défaire d’une angoisse d’anticipation pour sa fille

Accueil 5 Non classé 5 Brève de séance : Les chaussettes Spiderman – ou comment se défaire d’une angoisse d’anticipation pour sa fille

On ignore parfois quelle partie de notre propre histoire mal vécue nous fait projeter des angoisses d’anticipation pour nous-mêmes ou nos proches…

Je reçois Antoine pour la deuxième fois, la quarantaine et père de deux enfants. Sa fille Lou est en CM2 et il m’a fait part de sa propre anxiété très forte à l’idée que sa fille rentre en 6 ème.

En première lecture, de nombreux facteurs expliquent une année difficile pour Antoine lors de son entrée en 6 ème : séparation récente de ses parents, éclatement de sa bande de copains du primaire dans d’autres collèges, quelques moqueries sur sa silhouette longiligne…

Lorsque j’invite Antoine à se connecter à cette peur pour sa fille, il ressent de nombreuses sensations dans son corps. En laissant son corps l’amener vers une situation plus ancienne où il aurait déjà vécu ces mêmes sensations et mêmes émotions, Antoine se reconnecte à un épisode oublié : celui des chaussettes Spiderman :

A son entrée en 6 ème,, Antoine continue de mettre les mêmes vêtements que ceux qu’il mettait encore en CM2. Seulement, l’un des élèves les remarque et se moque fortement de lui. Antoine ressent alors une profonde honte, au point qu’il a l’idée d’aller aux toilettes afin de retourner ses chaussettes et ainsi masquer l’effigie de Spiderman aux yeux des autres en espérant faire cesser les moqueries.

Problème, Antoine est tellement angoissé de ce qui vient de se passer qu’après s’être enfermé dans les toilettes, il a tout le mal du monde à en sortir. A se retrouver anisi coincé dans les toilettes, alors que le prochain cours va commencer, il angoisse à l’idée de subir une nouvelle humiliation s’il arrive en retard en cours. Il a chaud, transpire beaucoup, son cœur s’accélère, c’est la panique.

Nous travaillons en EFT pour nommer et libérer toutes les sensations, pensées, émotions et images qui s’associent à cet épisode. Une fois les rondes de libération émotionnelle effectuées, Antoine peut constater qu’il n’est plus du tout activé par ces souvenirs, il a même du mal à visualiser et se rend compte qu’il n’avait pas mis si longtemps à sortir des toilettes finalement. Il se félicite même d’avoir eu l’idée d’aller retourner ses chaussettes.

Alors qu’Antoine comprend à quel point cet épisode avait cristallisé une très mauvaise expérience de son année de 6ème, il ressent directement qu’il n’a plus du tout peur pour sa fille Lou et qu’il sera juste vigilant à ce qu’elle ne porte pas de chaussettes Spiderman l’année prochaine (rires !)

Contactez-moi

Echangeons pas téléphone pour faire connaissance et prendre rendez-vous

Prise de contact